1 mère de famille sur 10* suspend son projet d'entreprise au profit de sa famille

Une moitié de femmes entreprenantes parvient toutefois à conjuguer famille et business

Mardi 15 mai 2018 — Un quart des mamans de Belgique rêvent un jour d'entreprendre. Mais simultanément, plus d'une femme sur 10 craint ne pas être capable de combiner vie familiale et affaires. Ce qui les dissuade de se lancer dans l'aventure. Les mères de famille qui désirent entreprendre sont confrontées à une résistance de leur environnement direct et des préjugés tenaces, auxquels elles contribuent elles-mêmes. Pourtant, des femmes d'affaires assurent être parfaitement capables de concilier leurs activités avec leur famille. C'est ce qu'a démontré une récente étude menée à l'occasion de la Journée Internationale de la Famille pour le compte de Contrex®, qui par l'action Woman Up by Contrex®, soutient les femmes qui désirent entreprendre.

L'étude montre que plus d'une moitié des mères de famille interrogées craignent d'être mal vues de donner la priorité à leur carrière au détriment de leur famille lorsqu'elles se lancent comme indépendantes. 2 sur 5 redoutent de ne pas être prises au sérieux, et 1 sur 3 d'être qualifiée de "dure à cuire".

Les mamans sont également dissuadées par les préjugés qu'entretiennent leurs proches sur la possibilité de combiner famille et business. Plus de 1 sur 3 assure que son environnement direct préférerait la voir dans un travail aux horaires de bureau ordinaires. 1 sur 6 ne se sent pas soutenue par son entourage dans son projet d'entreprise.

Pourtant, des femmes ayant une famille entretiennent elles-mêmes ces préjugés, révèle l'enquête menée pour le compte de Contrex®. 3 mères de famille sur 5 sont en effet elles-mêmes convaincues que les femmes ayant une vie professionnelle dense ont moins de temps à consacrer à leur famille – et ne comprennent pas elles parviennent à tout combiner – et 4 sur 5 pensent que les femmes qui assument des fonctions managériales de haut niveau consacrent sans doute moins de temps à leurs proches. Plus d'un tiers des femmes interrogées ayant une famille se disent vraiment intimidées par ces préjugés

Des préjugés non confirmés dans les faits
Pourtant, cela ne se vérifie pas dans les faits. Près d'une moitié des femmes interrogées ayant déjà leur propre activité professionnelle assurent que conjuguer la famille avec une activité d'indépendante est assez facile. 36 % disent même voir davantage leurs enfants que celles qui travaillent selon des horaires de bureau. Apparemment, tout est question d'organisation et de planification efficace. Plus de 1 répondante sur 3 admet qu'une aide extérieure, par exemple la famille, les amis ou une baby-sitter, est cruciale pour faire tourner la boutique.

Conseils et inspiration pour l'esprit d'entreprise féminin
Comme beaucoup de femmes souhaitent ou ont besoin d'un coup de pouce pour lancer leur entreprise ou réaliser leur projet, Contrex® et ULULE ont uni leurs forces pour mettre en place l'action Woman Up by Contrex®. Celle-ci octroie des moyens financiers, un soutien et une expertise à 6 projets de femmes entreprenantes afin de les aider à réaliser leur rêve d'entreprise au niveau personnel et professionnel.

En outre, 50 femmes auront l'opportunité, le 5 juin prochain, de se faire conseiller et inspirer à l'occasion du premier Woman Up by Contrex® TALKS :

“Au Woman Up by Contrex® TALKS, nous invitons 2 brillantes femmes d'affaires, dont Laurence Nazé, elle aussi mère de famille, à partager leur expérience de femmes entreprenantes. Elles sont l'exemple incarné que les deux termes, "femme" et "affaires", sont parfaitement conciliables, que l'on élève une famille ou non. Toutes les informations sont disponibles sur notre site Internet." – Lore Pieters, Brand Manager Contrex®

Plus informations : https://www.contrex.be/fr/woman-up-by-contrex

* C'est ce qu'a révélé une enquête menée en Belgique par le bureau d'études indépendant iVOX pour le compte de Woman Up by Contrex® auprès d'un échantillon représentatif de 1000 femmes âgées de 20 à 55 ans, choisies de façon représentative en fonction de l'âge, du diplôme et du régime linguistique. La marge d'erreur est de 3,02 %.

 

Woman Up by Contrex® TALKS – Bruxelles
Woman Up by Contrex® TALKS est une soirée par et pour les femmes, consacrée à l'esprit d'entreprise féminin. Le mardi 5 juin 2018, deux brillantes femmes d'affaires parleront de leur parcours et donneront leurs trucs et astuces pour en aider d'autres à se lancer.
Get inspired. Get started!

Programme

18h00 : Accueil avec amuse-bouches et boissons
18h30 : Mot de bienvenue et présentation de l'action “Woman Up by Contrex®” - Lore Pieters (Contrex)
18h40 : Ce qu'il faut savoir sur le financement participatif – Shana Egaña Viteri (Ulule)
18h50 : «  Une mom-entreprise, ça change quoi ? » - Laurence Nazé (DiDooDam)
19h10 : « Théa Jewerly et moi » - Emilie Duchêne (Théa Jewelry)

À PROPOS DE WOMAN UP BY CONTREX®
Avec l'action Woman Up by Contrex®, Contrex® et la plate-forme de financement participatif Ulule visent à aider les femmes à réaliser leur projet personnel ou professionnel. L'initiative met à leur disposition des moyens, des conseils et un encadrement en vue de se lancer. L'action vise à les encourager et leur montrer que rien ne peut entraver leur projet.

Woman Up by Contrex® veut réaliser 6 projets de femmes. Elles bénéficieront d'une campagne de financement participatif au terme de laquelle le budget collecté sera doublé, plafonné à 2000 € par dossier. Chacun d'entre eux bénéficiera d'un film de promotion et d'une présentation à la presse, sans oublier les conseils avisés des experts d'Ulule durant un an. www.contrex.be/fr/woman-up-by-contrex

À PROPOS DE CONTREX®
L’eau de Contrex® est une eau minérale naturelle, naturellement riche en calcium et magnésium. C’est ce qui explique que, depuis le début, Contrex® se positionne du côté des femmes : ce sont elles qui manquent principalement de ces minéraux. En Belgique, plus d’une femme sur trois a des apports calciques insuffisants et le chiffre monte à plus d’une femme sur deux en ce qui concerne les apports en magnésium. Ainsi, 1L de Contrex® permet de couvrir 58% des apports de référence en calcium et 19% des apports de référence en magnésium.

La saga publicitaire de Contrex® a permis d’affirmer son positionnement différenciant d’eau minérale naturelle pour les femmes. Elle a permis de construire la notoriété de la marque et de fidéliser ses consommatrices. Contrex® accompagne les femmes depuis plus de 40 ans, la marque a évolué avec elles, leurs nouvelles attentes et le changement de leur perception vis-à-vis de leur corps.

Si à l’époque, la minceur était un sujet clé pour les femmes, aujourd’hui : (résultats du sondage France IFOP)

- 90% des femmes pensent qu’être bien dans son corps ce n’est pas être mince, c’est s’accepter tel que l’on est.

- 90% des femmes ne se fixent que peu ou pas de limites à ce qu’elles peuvent accomplir

- 95% des femmes estiment qu’elles sont limitées dans leurs activités quand leur condition physique est altérée.

Les femmes attendent de la marque qu’elle leur parle différemment. Elles ne veulent plus être reconnues pour ce à quoi elles ressemblent, elles veulent être reconnues pour ce qu’elles font. En conséquence, elles ne veulent plus simplement qu’on leur parle de leur apparence, elles veulent qu’on les soutienne, qu’on les valorise, qu’on les motive.

Notre nouvelle campagne « Nous sommes Invincibles » a voulu accompagner les femmes dans cette reconnaissance. La campagne rappelle l’importance du corps. Il ne suffit pas de vouloir, pour pouvoir. Il faut aussi que le corps soit capable de suivre. Et c’est là qu’intervient Contrex® : Contrex® recharge le corps en minéraux, pour qu’il ne manque de rien. C’est le sens de la nouvelle signature de marque : « Contrex, votre corps est pour ».

Si Nestlé Waters a toujours eu pour vocation de construire des marques et à travers elles, de créer de la valeur pour ses actionnaires, elle a aujourd’hui une volonté marquée de créer également de la valeur pour la société et de donner à ses marques un rôle social. C’est donc tout naturellement que Contrex® qui accompagne les femmes depuis si longtemps, nous a semblé être la marque qui devait aider les femmes à réaliser leur projet. C’est cette engagement sociétal, crucial pour Nestlé, qui a fait naître le projet Woman Up by Contrex®. www.contrex.be

À PROPOS D'ULULE
Ulule est depuis 2010 une plate-forme de financement participatif internationale reconnue visant à proposer aux entrepreneurs, starters et créatifs un levier et une assistance pour se lancer. Plus de 21 000 projets ont déjà été financés grâce à Ulule, pour un total de 100 millions d'euros de fonds collectés chez plus de 1,8 million de donateurs dans le monde.

Les particuliers, entreprises et associations peuvent lancer un projet sur Ulule après avoir fixé une cible financière réaliste, un délai déterminé et des retours exclusifs et non pécuniaires à offrir aux participants en échange de leur contribution budgétaire. Si l'objectif est atteint ou dépassé, l'initiateur du projet reçoit le montant collecté, son projet est réalisé et les participants récompensés par les retours promis. Si l'objectif n'est pas atteint, les donateurs ayant financé le projet sont remboursés gratuitement. www.ulule.com

Logo Woman Up by Contrex
Logo Contrex